SI CETTE RENTRÉÉ , vous avez décidé de vous mettre à danser, alors c'est un excellent moyen de rencontre pour se faire des amis …
LES DANSES TRADITIONNELLES invitent à la création et au tissage de liens sociaux, intergénérationnels et culturels. Mais, pour un meilleur partage, il faut consentir à apprendre ce langage (non verbal) pour permettre un échange de qualité.
Culturas d’Òc cette saison encore, vous propose des temps d’apprentissage de la danse, du chant qui sont si souvent mêlés, de musique de bal. Ce sont des apprentissages qui s’inscrivent dans la durée, parce que le matériau est d’une grande richesse et mérite tout ce temps : alors, lorsque l’on aura appris et répété, lorsqu’on aura dansé des centaines de fois, le plaisir de danser en harmonie sera là…
NOUS SOMMES DANS LA CONTINUITÉ , la danse traditionnelle évolue, elle s’adapte aux réalités contemporaines, et si ce qui compte avant tout c’est de « danser avec les autres » *, gardons pour ces danses une forme d’ambition qui garantit une belle qualité d’échanges entre vous, entre nous…
ALORS , chaussez vos sandales, chauffez vos voix, tirez les soufflets, frottez les archets et que vivent les bals !
(*Mercés a Pierre Corbefin, pour cette expression qui sera aussi notre credo après lui…)
Le disque du Duo des Cimes
avec Anaïs Perrinel et Naël Tripoli est disponible sur Tradethik ou sur le site de l'A.E.P.E.M
De Toulouse, voici Naël Tripoli (boha, accordéon diatonique, pieds) et Anaïs Perrinel (violon, chant). La boha, rappelons-le, est la douce cornemuse des Landes de Gascogne. Le duo entre directement dans le vif du sujet avec une valse chantée en dialecte. Impossible de rester neutre devant cette chaleur toute simple. Viennent ensuite un rondeau, puis un branle en couple très soigneusement arrangé (bravo pour cette panoplie de bourdons, de secondes voix, de dialogues), puis une suite de bourrées à 3 temps où l’accordéoniste voltige pour enjoliver acrobatiquement les fins de phrase. Le répertoire est varié sans être trop spécifique, les mélodies sont bien choisies, la technique est maîtrisée dans cet album aussi agréable à écouter qu’à faire danser.
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)
Culturas d’Òc qu’es aquò ?
► Culturas d’Òc en Lot et Garonne est une association récente (juin 2018), héritière de l’Association per la Cultura Populara en Agenés (ACPA), qui elle, avait été créée en 1977 !
Elle est porteuse de culture occitane qu’elle désire partager en Lot et Garonne, avec le plus grand nombre.
Quels publics sont concernés par vos actions ?
► A peu près tous les publics, désireux d’entrer dans cette découverte et ces démarches d’appropriation ou d’approfondissement de ce qui fonde la culture occitane
Que propose Culturas d’Òc pour cela ?
► Nous pouvons dire que nous proposons deux grands types d’actions : d’un côté, la formation, d’un autre la diffusion. Plus clairement, au titre de la formation en musique, nous organisons des cours que nous appelons, nous, plus volontiers ateliers.
Des ateliers de musique, où il s’agit d’apprendre en petits groupes, à jouer de l’accordéon diatonique, du violon, de la cornemuse des Landes de Gascogne, appelée boha en occitan, des ateliers Rescontres pour apprendre à interpréter des répertoires ensemble.
Tous ces ateliers sont présentés de manière précise sur le site, mais ce qu’on peut en dire d’un point de vue général, c’est que les cours s’adressent à tous les niveaux, même très débutants, à tous les âges et qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire les partitions pour apprendre à jouer… C’est par imitation et écoute que se construit l’apprentissage. On apprend comme disaient les anciens, « d’oreille », « de routine ».
On emploie d’ailleurs encore ce terme de musiciens routiniers. Les répertoires enseignés, le jeu, le style s’appuient fortement sur les enregistrements qui ont été faits auprès de ces anciens musiciens, mais pas seulement car les formateurs enseignent des morceaux plus récents mais dont on perçoit fortement la filiation.
Nous avons créé aussi un chœur occitan, lo Còr Occitan ; c’est une façon très ludique d’entrer dans la langue occitane et de développer le goût du chanter ensemble et en polyphonie.
En danse (dite) traditionnelle, nous nous inscrivons dans la même démarche. Nous avons depuis 2019, instauré un atelier de danses débutants qui nous ont apporté beaucoup de dynamisme et nous poursuivons pour des danseurs aguerris qui pratiquent depuis longtemps, un atelier dont les contenus sont plus denses, plus pointus. Nous complétons ces propositions avec 2 stages par an.
Au titre de la diffusion, nous créons des bals, des événements dont le Campestral, réitéré pndant plus de quarante ans avec des partenaires locaux. Le Campestral s'est éteint, de nombreux partenariats ont vu le jour, la musique et la danse se mêlent dans la même convivialité. Sans oublier notre participation active au sein d'un collectif associatif à la Quinzena Occitana.
Comment procédez-vous ?
► Nous nous retrouvons très souvent au sein de notre Conseil d’Administration, et nous construisons notre projet associatif ensemble grâce à des échanges très constructifs, et très agréables.
Ce que nous recherchons tout particulièrement, c’est le partage avec d’autres associations ou structures de Lot et Garonne, pour engager ensemble des propositions culturelles, musicales, pour illustrer, colorer, essaimer ce « quelque chose en nous d’occitanie »…
Echanges recueillis auprès de Dany Madier-Dauba, présidente de Culturas d’Òc.
Pour participer aux activités
de Culturas d'Òc
l'adhésion à l'association
de 15€ est indispensable.
Conditions d'accès et de participation aux activités soumises au protocole sanitaire du moment.
Les À côtés du Campestral 2019 à Saint-Laurent
⧫ Pour lire la dernière Las Novèlas cliquez ICI
⧫ Pour suivre l'actualité de Culturas d'Òc vous pouvez vous abonner à sa lettre épisodique Las Novèlas, en cliquant ICI
Ia pas a tortilhar, podètz anar espiar lo siti : los archius, la mediatèca...bona passejada
(N'hésitez pas à visiter le site, ses archives, sa mediatèca, .... bona caminada)