Après 2 années d’interruption, nous revoilà ! Malgré des temps encore particuliers où l’attente à un retour à la normale se fait encore sentir…

 

Le Campestral est devenu depuis longtemps une fête traditionnelle en Lot et Garonne. Depuis toujours, il affiche cette envie de rencontres grâce à la musique et la danse occitanes, cette envie de faire ensemble avec de nouveaux partenaires en de nouveaux lieux du Lot et Garonne. Une tradition qui se réinvente…

 

Bon Encontre nous accueille ces 4 et 5 juin 2022, nous Culturas d’òc, vous les artistes, les conteurs, les luthiers qui animeront notre festival, vous les musiciens qui vont apporter leur souffle pour que vous les danseurs dansiez pendant de nombreuses heures. Pas moins de 10 groupes cette année encore !

 

Le Campestral 2022 sera dédié à Pèire Boissière

disparu le 8 janvier 2022

Chaque groupe aura à cœur d’honorer sa mémoire et interprètera un morceau de son répertoire.

 


Place du 11 novembre et salle Jacques Prévert

 

Parce que le bal, c’est la rencontre, c’est le mouvement, c’est la vie !

 

Chacun témoignera de la grande diversité de la musique occitane aujourd’hui.

 

Des temps forts tout le week-end, donc :

 

La balade contée avec Ives Durand à partir de 19h, le samedi, précédée d’un petit bal à 18h Place du 11 novembre, face à la mairie de Bon Encontre. Balade bilingue à parcourir en famille, qui illustrera de beaux endroits insolites de Bon Encontre.

 

Le dimanche, dès 9h, la visite botanique à Darel, visite trilingue (français, occitan, latin !) : un lieu très riche, à découvrir ou à redécouvrir.

 

La musique au marché dès 10h.

 

Les Trad’Apéro musicaux, offerts à midi et à 19h.

 

Les histoires de Roger qui raconte à sa façon les traditions populaires

 

Les présentations de luthiers, facteurs d’instruments dédiés aux musiques traditionnelles, mais pas seulement…

 

Et enfin, un temps dévolu à Peire Boissièra, à 16h, auquel le Campestral apporte un hommage cette année, année de sa disparition : un temps pour évoquer ce qu’il a aimé, ce qu’il a défendu et surtout ce qu’il a apporté à tous, un grand morceau cette culture occitane qui nous anime encore et toujours.

 

Samedi 4 juin 2022

Balade conté  : samedi 19h avec Ives Durand "Contes d'Òc d'ici et d'ailleurs". Jalousie, amour, avidité… le langage universel et fantastique de ces récits dresse un portrait tendre et mordant des relations humaines.

Départ de la salle Jacques Prévert.

Stage boha avec Adrien Villeneuve à partir du samedi 10h (rens. 0632 46 84 74). Bal avec les bohaires à 18h.

dimanche 5 juin 2022

Balade botanique trilingue, rendez-vous au jardin de Darel à 9h.

Animation du marché avec Violons de Garona et Sylvette Boulet.

Trad'apéro du midi avec Bassacada et Lo Còr Occitan.

REPAS CHAMPÊTRE

À partir de 14h, expositions des luthiers : Jean Baudoin (tambourins à cordes), Ghislaine et Jean-Paul Saint-Orens (bohas), Christophe Villeveygoux (vielles à roue).

À 16h , "un còp èra" montage vidéo, une évocation de Pèire Boissière.

 À 17h, Roger Gaston conte et raconte "La tradition dans tous ses états".

Trad'apéro du soir avec les ATP de Marmande.

REPAS CHAMPÊTRE

Bal Trad' de midi à minuit

avec par ordre d'apparition

 

Garonnette  -  La Manivielle Joyeuse  -  Los Escampilhats  -  Frouvelles

Violons de Garona  -  Brigada Menestrers  -  Chromatoniques

Bassacada  -  Duo des Cimes

 

Les inter-plateaux seront assurés par les ateliers de Culturas d'Òc.


 

 

 

 

 

 

Présentation du Campestral par Dany Madier-Dauba, présidente de Culturas d'Òc.


Campestral

⧫ Le grand rendez-vous de la danse traditionnelle en Lot et Garonne a lieu les samedi et dimanche de Pentecôte. Chaque année on peut découvrir un nouveau Campestral composé, façonné par la commune d’accueil, les associations locales et Culturas d'Òc qui ont à cœur d’ouvrir leur lieu à cette fête de la danse et de la musique occitanes.

 

⧫ Fête des danseurs connaisseurs et amateurs, fête aussi pour ceux qui découvrent en famille ou invités par des amis…

 

⧫ Le Campestral commence dès le samedi soir par un petit bal joué par l’ensemble instrumental constitué au cours des Rescontres, ces ateliers qui réunissent des musiciens de tous bords tout au long de l’année, puis c’est en famille que la soirée se poursuit par un pique-nique, puis une balade animée par un conteur ou un spectacle conté musical.

Le dimanche, dès le matin, à l’initiative des partenaires locaux d’autres découvertes ou animations, balades ou expositions sont au programme. Des luthiers viennent présenter leur travail et leurs productions en même temps que des jeux sont proposés aux familles.

 

⧫ Si la musique et la danse rythment le temps du dimanche, le Campestral ne serait pas ce qu’il est sans ses repas champêtres, toujours précédés d’un Trad’Apéro musical, pour lesquels les producteurs locaux sont très sollicités !

 

⧫ Le temps le plus fort de la journée, le cœur de la fête c’est le bal ! de très nombreux groupes de musiciens professionnels ou amateurs se succèdent dès le tout début d’après-midi et jusque très tard dans la nuit, pour animer un bal ininterrompu et intense.


Les à côtés du Campestral 2019 à Saint-Laurent

 

 

 

 

Mazurka du soir avec : Patrick Faure, Marco Hartz, Ninon Legoux, Valérie Litaize et Naël.

Entre le passage de deux groupes sur la grande scène, Alain "Kachtoun" Cadeilhan, Sébastien Cogan, Naël, Marco Hartz, Coco Lemeur et Marc Castanet ont le plaisir de nous faire danser. Merci à eux, la fête n'en est que plus belle.

 

 

 

 

 

 

Ninon et la marionnette Pichotilha.




Souvenirs ...