Les choix pédagogiques pour ce cours de violon traditionnel sont inspirés directement des pratiques populaires des sociétés traditionnelles.

Ils comprennent essentiellement trois axes :

l’écoute - l’observation - le mouvement

- L’écoute c’est l’instant où les élèves collégialement tentent de “mimétiser” les sons entendus par essais successifs et multiples.On s’appuiera ici sur la dynamique du groupe (du collectif).

- L’observation (car la musique s’entend et se “regarde”), c’est le moyen pour un grand nombre de “faire” de la musique en regardant les autres, d’où un échange à l’intérieur du groupe.

- Le mouvement : c’est ici le lien direct entre danse et musique qui sera mis en avant. Le chant,  en langue occitane sera utilisé comme “partition” et comme moyen de mémorisation des mélodies.

⧫ Toutes ces notions seraient vaines à utiliser si l’essentiel n’était pas mis en commun : La joie de “musiquer” avec d’autres ….

 

 A Saint-Maurin, tous les quinze jours à partir du samedi 5 octobre 2019.

 

 Intervenant : Franck Ferrero, titulaire d’un CA de musique traditionnelle, donne des cours au Conservatoire Occitan de Toulouse et à l’ISDAT et joue dans le groupe Bassacada.

 

⧫ Tarifs : Violons débutants : 135€/an ; violons confirmés : 180€/an


Pour les amis du violon, voici en écoute le nouveau disque de Basile Brémaud que vous pouvez vous procurer chez AEPEM.

Ce cinquième et tout dernier beau volume de la collection "Un musicien, un instrument, un répertoire" est consacré à l’un des meilleur violoniste de sa génération, spécialiste bien connu des musiques de l’Auvergne et du Limousin, par sa participation active au sein de diverses formation comme le Duo Artense, Tres, La Cleda... François Saadi