Les choix pédagogiques pour ce cours de violon traditionnel sont inspirés directement des pratiques populaires des sociétés traditionnelles.

Ils comprennent essentiellement trois axes :

l’écoute - l’observation - le mouvement

- L’écoute c’est l’instant où les élèves collégialement tentent de “mimétiser” les sons entendus par essais successifs et multiples.On s’appuiera ici sur la dynamique du groupe (du collectif).

- L’observation (car la musique s’entend et se “regarde”), c’est le moyen pour un grand nombre de “faire” de la musique en regardant les autres, d’où un échange à l’intérieur du groupe.

- Le mouvement : c’est ici le lien direct entre danse et musique qui sera mis en avant. Le chant,  en langue occitane sera utilisé comme “partition” et comme moyen de mémorisation des mélodies.

⧫ Toutes ces notions seraient vaines à utiliser si l’essentiel n’était pas mis en commun : La joie de “musiquer” avec d’autres ….

 

 A Saint-Maurin, tous les quinze jours à partir du samedi 5 octobre 2019.

 

 Intervenant : Franck Ferrero, titulaire d’un CA de musique traditionnelle, donne des cours au Conservatoire Occitan de Toulouse et à l’ISDAT et joue dans le groupe Bassacada.

 

⧫ Tarifs : Violons débutants : 135€/an ; violons confirmés : 180€/an